Education permanente
S’approprier ou se réapproprier la parole
Permettre l’expression de tous.tes pour que chacun.e puisse prendre sa juste place.
Permettre l’expression de toutes les cultures afin de faire évoluer les mentalités et favoriser les échanges et la rencontre.
L’art peut être un formidable vecteur d’émancipation et d’expression individuelle et collective. A travers ses ateliers, Orfeo développe et favorise l’appropriation d‘expressions individuelles et collectives pour des publics souvent fragilisés et/ou marginalisés. Cela permet une émancipation individuelle et collective visant à s’approprier l’exercice des droits culturels.
L’expertise en éducation permanente de l’équipe et des intervenants.tes extérieur.es assure une cohérence de la démarche et des objectifs qualitatifs en vue de permettre une prise de conscience et une attitude critique des réalités de la société et de leur vécu, des outils permettant une capacité d’action et une émancipation progressive pour une participation active à la vie culturelle et sociale.

“J’adore les projets dans lesquels Orfeo est engagé. Le fait de pouvoir partager mon art avec des publics qui n’y ont pas forcément accès permet un bel échange entre générations. En plus, l’équipe est super sympa !”
Longue vie à Orfeo !
Fédération Wallonie-Bruxelles & Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité
Les projets de citoyenneté et d’interculturalité visent notamment le dialogue interculturel et la lutte contre le racisme et sont destinés à tous les publics. Dans ce contexte, Orfeo organise pour la 2e année consécutive un projet intergénérationnel entre des personnes âgées en maison de repos et des enfants d’une école de la commune d’Ixelles de 5e et 6e primaire, autour des préjugés, du racisme et de la discrimination. Des ateliers de slam sont donnés par l’artiste slammeur bruxellois bien connu Badibanga Ndeka (Badi) qui se rencontrent finalement dans un battle de slam. L’occasion d ‘échanger autour de son vécu, de rencontrer l’autre dans un climat de bienveillance, sans a priori.
Fondation Roi Baudouin & Fonds Papillon : de l’art pour se reconstruire
Projet d’éducation permanente visant des femmes victimes de violence au sein des lieux d’accueil Chèvrefeuille, Escale et SAMU Social pour se réapproprier leur corps et la parole après un vécu difficile par des activités artistiques d’expression personnelle et collective.

Conseil bruxellois des Musées & Museum Night Fever
Projet développé par des jeunes de la maison de jeunes de D’Broej Centrum West autour de la thématique de l’ombre et de la lumière par le médium des arts urbains (rap et danse). Le thème a été choisi par les jeunes au vu de leur souhait d’expression autour de cette thématique précise. Le spectacle résultant de ces ateliers a été présenté au Musée du Design, à 4 reprises, lors de la Museum Night Fever, le 22 octobre 2022, et a remporté un grand succès.

” Merci infiniment pour ce retour en image de la MNF. Quel beau souvenir de cet événement. C’était un plaisir de pouvoir vous accueillir dans notre institution.
Je vous souhaite une excellente continuation dans vos différents projets ! “
Pauline Landa – Conservatrice de musée