Nos Partenaires

Le Corps Européen de Solidarité (CES)

Qu’est-ce qu’est le CES ?

Le Corps Européen de Solidarité est un programme financé par la Commission Européenne. Il offre aux jeunes l’opportunité de s’engager dans des projets de volontariat au sein d’organismes situés partout en Europe et certains pays hors UE. C’est une expérience unique pour développer des compétences, découvrir de nouvelles cultures et contribuer à des initiatives porteuses de sens.

 Un partenariat avec le BIJ

Ce projet est rendu possible grâce au fond de la Commission Européenne et notre partenariat avec le BIJ (Bureau International de la Jeunesse), notre agence nationale de référence. Le BIJ est un service de Wallonie-Bruxelles International, cogéré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui accompagne les jeunes dans la mise en œuvre de projets internationaux ou locaux. Il propose également des formations, séminaires et soutiens personnalisés pour faire de chaque projet une réussite.

Coordinatrice CES Orfeo de référence : 

Monica Lucaccioni – monica.lucaccioni@orfeoart.com

Témoignage de Mathilda Bothorel, volontaire 2024-2025


Collaboration Orfeo-Bozar-Fedasil /Echo Rising Stars

Nous sommes très heureuses de notre précieuse collaboration avec BOZAR, dans le cadre du réseau Echo : Rising Stars, un projet européen qui met en lumière de jeunes talents musicaux issus de grandes salles de concert à travers l’Europe.Grâce à ce partenariat, nous avons l’opportunité d’organiser cinq concerts exceptionnels, mettant en scène des jeunes artistes venus de divers pays européens. Ces moments musicaux permettent de créer des ponts entre les cultures, de favoriser l’accès à l’art et d’offrir des instants de partage. Les concerts ont lieu dans des lieux symboliques et accessibles : les dimanches matin à BOZAR et les samedis à Fedasil Petit Château. À chaque concert du dimanche, une dizaine de places sont spécialement réservées pour des résident.e.s de Fedasil, leur permettant ainsi de vivre l’expérience dans un des lieux culturels emblématiques de Bruxelles.

Cette collaboration a pour objectif principal d’offrir aux résident.e.s de Fedasil Petit-Château des moments artistiques privilégiés, où la musique devient un espace de respiration, de rencontre et de dialogue.

Au-delà du simple concert, ce projet se veut profondément humain et participatif : il s’agit de créer une véritable rencontre entre les artistes et les résident.e.s, de partager des histoires, des émotions, des musiques venues d’ailleurs, et d’ouvrir un espace d’expression réciproque.

Les résident.e..s échangent avec les artistes, parler de leurs propres cultures musicales et ressentis, dans un cadre bienveillant et inclusif.


Bien plus qu’un projet artistique, cette initiative portée avec BOZAR et le réseau Echo: Rising Stars est un projet social, au service de la dignité, de l’écoute et du lien entre les cultures.


Les éditions de cette année ont été rendus possibles grâce au talent et à la générosité des artistes invité.e.s tels que Matilda LloydSimon LepperLukas SternathBenjamin KruithofMarco SannaCarlos FerreiraPedro Emmanuel Pereira et Sàp Soulez Larivière.